top of page

Nous vous proposons ici quelques images des étapes de la construction. 

La voie est posée sur un rouleau de liège de 2 mm d’épaisseur. La maquette est aussi dotée d’un fond de décor bleu ciel, réalisé à la bombe sur un support de medium, et d’une couverture qui permet d’améliorer l’éclairage ambiant. Tous ces éléments sont ensuite assemblés grâce à des profilés métalliques qui permettent de positionner la maquette à une hauteur de 130cm du sol.          

Les bâtiments qui composent la maquette ont été réalisés en découpe et gravure laser, à partir des plans et dessins réalisés à l’ordinateur. La découpe a été effectuée sur du carton-bois de 3mm pour les murs et du carton 1mm pour les portes, fenêtres et autres parements qui composent le bâtiment. Une fois assemblés à la colle, les bâtiments reçoivent une peinture et patine, ainsi que l’aménagement intérieur.

 

Nous avons réalisé de cette manière :

- le bâtiment des voyageurs (BV);

- l’abri de quai;

- la halle à marchandises;

- le pont de la route de Mainsat;

- et l’abri cantonal SNCF.

La structure de la maquette est en bois (contreplaqué de 15mm et médium de 10mm) sous forme de caissons standards (60x120cm). Le relief a été réalisé en polystyrène extrudé, recouvert par un mélange de pâte à papier et de plâtre.

Le décor de la maquette a été finalisé avec la pose des voies et des aiguillages, de la signalisation lumineuse SNCF, du passage à niveau (PN) et de tous les autres équipements et installations typiques du paysage ferroviaire. Il s’agit pour la plupart d’éléments artisanaux ou du commerce. Les signaux SNCF ont été par exemple réalisés en laiton par un artisan à partir des photos des signaux réels, car souvent les signaux présentent des spécificités propres comme les pancartes ou le nombre de cibles sur poteaux.

Une autre étape relative au câblage et la pose de la voie a été nécessaire pour permettre la circulation des trains en modalité automatique ou manuelle.

Enfin, la peinture et le ballastage de la voie ainsi que le décor automnal, qui a été privilégié pour ses couleurs et son atmosphère, représentent les étapes finales de cette réalisation.

20190908_133551.jpg
20190908_133428.jpg
bottom of page