top of page

Pour l’exploitation du réseau, la solution digitale a été retenue, ce qui permet d’exploiter la gare d'Auzances de façon conforme au plan de voie après 1980 (gare de voie de gauche type VG1001). Cependant des simplifications et adaptations ont été nécessaires afin de rendre l’exploitation compatible avec les solutions du commerce.

Tout d’abord le plan de voie a été reconstitué à l’aide du logiciel Rocrail, permettant de simuler l’exploitation par ordinateur et sur le réseau avec une centrale digitale et un protocole DCC dédié (Loconet dans notre cas). Le schéma ci-dessous montre, en plus de la gare d’Auzances (BL3/BL4), une coulisse avec 5 voies de garage sur la droite (BLT1-5) et une boucle de retournement qui suit après le PN en bas à gauche (BLCPP).

Auzances.png

Ce logiciel permet également de simuler les circulations des trains selon un horaire préétabli et de reproduire certaines fonctions comme la signalisation lumineuse SNCF ou la sonnerie d’un PN. 

Horaires_Auzances.png

Les horaires de la ligne (gauche) et les circulations en gare d'Auzances (droite) à différentes époques. 

Source : Horaires SNCF

(Cliquez pour télécharger les horaires)

Le câblage de la maquette doit tenir compte dès le départ du mode d’exploitation digitale, en prévoyant un sectionnement conforme au cantonnement illustré dans le schéma (les blocs en bleu et le senseur d’occupation en vert). Pour cela il a fallu aussi recourir à des solutions du commerce comme les décodeurs d’aiguillages et signaux, les modules d’occupation des voies et autres solutions compatibles avec le système DCC.

 

Ci-dessous, le schéma de câblage des quatre modules.

Module_1
Module_2
Module_3
Module_4

Une courte vidéo pour illustrer l'exploitation digitale du réseau.

bottom of page