La gare d'Auzances (Creuse). De l'origine (1885) à nos jours.
L'année 2008 marque la fermeture de la Ligne Montluçon-Eygurande Merlines. Six ans plus tard, en 2012, c'est au tour du guichet de la gare d’Auzances de fermer ses portes. Le 4 novembre 2021, SNCF Réseau prononce la fermeture administrative de la section Montluçon-Evaux-les-Bains pour permettre la réalisation d'une voie verte à la demande des collectivités locales. Ce patrimoine ferroviaire situé dans le Massif Central est aujourd’hui à l’abandon (voies en friche, bâtiments voyageurs abandonnés et pillés).
Ce site internet retrace - autant que faire se peut - le lien entre la ligne, la gare d’Auzances et le territoire dans lequel elles s’inscrivent.
Il vise aussi à mettre en lumière l’existence d’un héritage rural, architectural et paysager autour du ferroviaire, à saisir les enjeux qui concernent ces ouvrages (gares, ligne, viaducs) et à relancer la réflexion sur les opportunités (musée, voie touristique …) que pourrait offrir aujourd'hui cette ligne afin d’en faire un atout pour le territoire et de préserver ce patrimoine ferroviaire exceptionnel.
Le train 57805 Montluçon-Ussel à l'arrêt en gare d'Auzances (aôut 1997). Autorail X-2008, remorque XR-6000.
Source : www.hunza.pro
Les images présentes sur ce site sont produites par les auteurs ou ont fait l'objet d'une permission, ou sont des copies d'image déjà présentes sur internet et reproduites ici de bonne foi et sans profit. Si quelqu'un se sent lesé par leur présence sur ce site, contactez-nous afin de supprimer les documents concernés.